Comment utiliser Android sans Google

Comment utiliser Android sans Google

Aujourd'hui, Google est partout. Il est même là où vous ne le pensiez pas ! C'est à cause de cela qu'il est difficile de s'en passer, notamment sur les smartphones Android. Voyons cela en détail !


Le fonctionnement d'Android

Que vous ayez un Samsung ou un Nokia, le fonctionnement reste le même. La seule différence se fera principalement au niveau du visuel, mais nous n'en parlerons pas ici. Concentrons-nous sur le système et ses différentes fonctionnalités.

Les notifications Push

Lorsque vous recevez un message sur votre application préférée, celle-ci va envoyer une notification Push. C'est une notification instantanée qui a pour but d'arriver rapidement sur votre appareil.

Sur Android, la grande majorité des applications passent par Google Cloud Messaging (GCM) géré par les services Google Play (ce nom vous est sûrement familier). L'intérêt de ce service est d'être connecté avec un seul serveur pour synchroniser les notifications de toutes vos applications. L'avantage est d'économiser la batterie de votre téléphone.

Toutefois, il y a un inconvénient majeur. Les informations sur les notifications, notamment leur contenu (et donc vos messages, par exemple), passe par les serveurs de Google. Nous ne savons pas ce que Google fait de ces données, même si certaines études montrent que ces données peuvent aider Google à faire un profil sur vous. (Ce point est détaillé plus bas)

Schéma du fonctionnement de GCM
Source : Google Developers Blog (2016)

La localisation

Vous le savez sûrement, notre téléphone se connecte à des satellites pour obtenir sa position. Mais pas que ! Il va scanner les appareils Bluetooth, le réseau, et les tours téléphoniques à proximité, puis va transmettre toutes ces informations à Google. Google va ensuite vous transmettre votre position approximative. Dans un lieu peuplé, votre position sera donc connue plus rapidement, tout comme dans un bâtiment.

Comme chaque utilisateur envoie ces informations à Google, ce dernier peut stocker votre identifiant, qui servira à localiser les personnes autour de vous utilisant le même système.

Certaines applications nécessitent cependant que ce réglage (nommé Recherche Wi-Fi et Bluetooth) soit activé pour fonctionner. C'est le cas de Google Maps par exemple.

La collecte des données

Google collecte énormément de données sur votre activité, même sans compte connecté. L'étude ci-dessous a montré que la plupart des données collectées sont des données passives. (Par exemple, votre position lorsque vous n'utilisez pas votre téléphone)

Même sans compte Google, et sans utiliser votre téléphone, ce dernier envoie des données environ 340 fois par jour, dont 34% correspondent à votre position. Google peut facilement récolter ces données, grâce aux diverses applications que cette entreprise possède : Maps, YouTube, Gmail, Google Ads, Google Analytics, etc.

Ces données permettent de mieux vous cibler, de vous proposer des résultats de recherche plus pertinents, et d'aider les recherches menées par Google. Je vous invite à lire ce rapport scientifique (en anglais) qui explique en détail les données collectées par Google.

Google data collection research - Digital Content Next
This research exposes how much data Google is collecting about consumers and their most personal habits across all of its products.
Une étude de 2018 montre l'ampleur des données récoltées par Google

Comment éviter tout cela ?

La solution de facilité : Utilisez un iPhone. Malheureusement, cela ne ferait que déplacer le problème, en donnant vos données à Apple. Dans l'étude ci-dessus, on voit qu'Apple collecte beaucoup moins de données que Google. Toutefois, cette étude ne se porte pas sur Apple.

La solution la plus barbare serait donc de couper tous les ponts avec Google. Malheureusement, cela impacterait le fonctionnement des autres applications (notamment pour les notifications), et il revient donc à vous de faire un choix.

Changer le système d'exploitation

Tout d'abord, parlons du fonctionnement d'un smartphone. Il agit comme un ordinateur, c'est-à-dire qu'il dispose d'un OS, appelé ROM, lui permettant de fonctionner. Les deux plus connus sont Android et iOS, mais vous connaissez sûrement Windows Phone ou BlackBerry.

La ROM d'un appareil Android, est tout simplement le système d'exploitation (SE) de l'appareil. Il existe deux types de ROM :
- Les Stock ROM sont les SE déjà installés par le constructeur lors de la vente du téléphone.
- Les Custom ROM sont des SE créés par la communauté, que l'on peut installer à la place du SE d'origine.

Une solution parfaite, mais limitée

Il existe une solution alternative à notre problème : CalyxOS ! C'est une Custom ROM développée par The Calyx Institute et open source. Cette ROM est toutefois majoritairement réservée aux appareils Google Pixel car, aussi étonnant que cela puisse paraître, ces appareils sont les plus ouverts à des modifications logicielles. De plus, cette ROM utilise microG, une alternative aux fameux services Google Play, qui limite l'envoi des données d'utilisation à Google.

Une autre solution, nécessitant plus de travail

Si vous n'avez pas de Google Pixel, pas de panique ! Il existe une autre ROM qui peut vous aider : LineageOS. Ce dernier est disponible sur la grande majorité des smartphones, et dispose d'une grande communauté pour vous aider. Un utilisateur a même fait un post Reddit expliquant comment déGoogleliser son téléphone avec cette ROM.