Avant qu'un virus n'envahisse la France, j'ai pu réaliser un stage dans un lycée en tant qu'enseignant d'informatique. Cette expérience m'a permis de trouver une voie professionnelle, et je vais vous faire part de mon ressenti dans cet article.
Le 16 juillet 2018 a été actée la réforme du baccalauréat qui vise à mettre en place un système à spécialités. Suite à cela, deux nouvelles matières d’informatique ont vu le jour :
- SNT (Sciences Numériques et Technologiques) est un enseignement obligatoire aux élèves en classe de seconde, à raison de 1 h 30 par semaine
- NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est un enseignement facultatif disponible en classe de première (4 h par semaine) et en classe de terminale (6 h par semaine).
Suite à cette réforme, les enseignants ont dû s’adapter à de nouvelles matières qu’ils ne connaissaient pas ou peu. J’ai donc décidé de réaliser un stage avec l’un de ces enseignants, afin d’observer l’autre côté de la classe, mais également pour aider ce dernier à faire apprendre aux élèves.
La préparation des cours
Avant de commencer à faire mon premier cours, j'ai dû lire les différents programmes fournis par l'éducation nationale. J'ai trouvé cette première étape intéressante car elle m'a forcé à rechercher et à me former sur les différentes notions du programme. En plus de préparer des cours, cela permet de découvrir de nouvelles choses dans le domaine de l'informatique.
Lors de la préparation des cours, j'ai aimé réfléchir aux différentes manières pour stimuler au maximum les élèves. Il faut que le cours soit divertissant, mais également formateur. Heureusement, les notions sont assez ludiques (photographie, robotique, réseaux sociaux ...).
Le passage au tableau
Après deux semaines à regarder le fonctionnement de l'enseignant et ses méthodes, c'était à mon tour d'animer la classe et de proposer une leçon. J'ai donc présenté le cours que j'avais construit, avec l'aide de l'enseignant.
Les listes informatiques sont quelque-chose de compliqué à comprendre pour un débutant dans la matière. Grâce à ce cours et à mes explications, j'ai réussi à aider beaucoup d'élèves à mieux appréhender ce domaine de l'informatique. Les remerciements que m'ont donné les élèves m'ont montré que la préparation faite en amont était très utile, et qu'ils ont apprécié ces 2 heures en cours.
L'évaluation
Enfin, il est nécessaire d'évaluer les élèves. j'ai donc construit des tests avec l'aide de l'enseignant pour vérifier que les compétences étaient acquises. J'ai également apprécié ce moment, car il permet de voir si les semaines précédentes ont été bénéfiques pour les élèves, et s'ils ont été assidus.
Mon ressenti final
Après plusieurs semaines en compagnie des élèves, j'ai pu faire un bilan personnel de ce que j'ai appris.
L'enseignement me plait, dans tous ses aspects. La préparation, la présentation, et l'évaluation. Le stage m'a permis de découvrir ces domaines, mais aussi ce qu'ils apportent aux élèves. J'ai envie de transmettre les connaissance en informatique, ainsi que ses aspects sociétaux qui sont importants aujourd'hui (internet, prévention ...).
Il est également nécessaire de former de plus en plus d'enseignants en informatique, car les enseignants actuels sont majoritairement d'un autre domaine (physique, mathématiques ...).