Jour 12 : Visite au nord d'Istanbul

Jour 12 : Visite au nord d'Istanbul

Pour cette troisième journée à Istanbul, nous partons explorer la forêt de Belgrade, et la mer Noire. Petit rappel de géographie : la Turquie a la mer Noire au nord, et la mer de Marmara au sud. La liaison entre ces deux mers se fait à Istanbul via le détroit de Bosphore.


Avant de commencer la journée, les Turques mangent un très grand petit-déjeuner, ou brunch. Nous avons donc fait l'expérience et nous sommes rendus dans un café. Pour 250 TL (8 €) nous avons pu avoir une table remplie à manger pour deux personnes. Du sucré, du salé, de tout ! Sur la photo ci-dessous, il n'y a que la moitié, car tout n'était pas encore arrivé. Il manque une omelette, du fromage, des saucisses, des merguez ...

On se dirige ensuite vers la forêt de Belgrade. Sur le chemin, on croise une jolie mosquée à côté du métro de Taksim. On prend ensuite métro + bus pendant une demi-heure pour rejoindre cette forêt à 20 km d'Istanbul.

Nous nous arrêtons dans la forêt à l'arboretum Atatürk. Il s'agit d'un espace protégé géré par la faculté de foresterie de l'université d'Istanbul afin de préserver et d'étudier la faune et la flore. Ils présentent également leur travail aux divers visiteurs du parc.

Nous reprenons ensuite le bus pour nous rendre à la mer Noire. On a un peu galéré à trouver l'arrêt de bus, mais ça va, on s'en est sortis. On arrive donc tout au nord du Bosphore, à l'entrée de la mer Noire. Le lieu n'est pas très bien entretenu, et la plage ne donne pas vraiment envie. Nous ne sommes pas restés longtemps. On peut apercevoir au loin un pont reliant l'Europe et l'Asie. Il y en a que trois qui existent : un au nord, un au centre, et l'autre au sud.

Demain, nous partons explorer des îles situées dans la mer de Marmara. On ira en ferry, car on n'a pas trouvé de train pour y aller ;)