Jour 2 : De Munich à Vienne

Jour 2 : De Munich à Vienne
Carte de l'Europe indiquant le trajet en train : Munich - Vienne
Trajet en train du jour : 375 km parcourus en 3h56

Nous avons dormi à l'ibis de Munich Ouest. La nuit a été reposante, et le petit-déjeuner nous a mis en forme en ce début de journée. En Allemagne, le petit-déjeuner est un repas très important, contrairement à la France où certains Français ne prennent pas de petit-déjeuner, ou en prennent un léger. Au programme du jour, visite de Munich et trajet en train pour Vienne.

Nous prenons ensuite le U-Bahn (métro allemand) pour rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Nous arrivons à la place Stachus qui porte son nom d'un ancien bar situé sur la place avant les travaux. Sur cette place, on peut trouver le palais de justice, un grand centre commercial, et l'impressionnante porte Karlstor reliant Karlsplatz (nom officiel de Stachus) et Marienplatz. Enfin, la fontaine laisse place en hiver à une géante patinoire.

Direction ensuite vers Viktualienmarkt (le marché aux victuailles). Ce petit marché, situé en centre-ville, est ouvert tous les jours (sauf le dimanche) et propose tout type de provisions (pain, charcuteries, vins, fromages, fruits et légumes...). Comme il était fermé, nous avons bifurqué vers l'église du St-Esprit (Heiliggeist-Kirche).

Passage obligé par la place centrale de Munich : Marienplatz. Sur cette place, se trouve un immense palais néogothique, édifice majeur de la ville. Il s'agit du nouvel hôtel de ville construit en 42 ans (de 1867 à 1909).

Nouvel hôtel de ville

Plus au nord, l'église des Théatins (Theatinerkirche) se montre dominante avec sa façade couleur ocre-jaune et son style baroque. Juste à côté se trouve de petits jardins royaux : Hofgarten. Apparemment, il est possible d'y voir des lapins à la nuit tombée.

Notre visite continue vers l'Englischer Garten (jardin anglais). On y accède par un souterrain le reliant au Hofgarten. Ce gigantesque parc du XIXe siècle de 373 ha est rempli d'arbres, et deux rivières le traversent, dont l'une d'elles vient former un lac. Au sud, à l'entrée du parc, les surfeurs et surfeuses font la queue pour dompter une vague artificielle, l'Eisbachwelle, malgré le mauvais temps.

Après un petit repas et un passage derrière le Walking Man, nous sommes allés récupérer nos valises et nous avons pris le tramway pour la gare. Malgré la vétusté de ce tramway, nous sommes arrivés à la gare à temps. D'ailleurs, certains arrêts ne disposent pas de plateforme et donnent directement sur la route. Les véhicules s'arrêtent donc en amont pour laisser les passagers monter ou descendre.

Direction Vienne en train avec ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne. Le train affiche complet, mais nous avions réservé notre place pour 3€ par personne seulement. Grâce à Interrail, on peut prendre tous les trains que l'on veut, sans supplément sur la majorité des trains.

Nous sommes bien arrivés dans notre Airbnb. Plus qu'à manger avant d'aller dormir, car demain, une longue journée nous attend.