Réveil au petit matin dans la capitale autrichienne. Le vent glissait entre les fentes des volets, nous apportant une légère brise glaciale. La température n'a pas dépassé les 15°C dans la journée, et la météo au réveil était nuageuse avec des tendances pluvieuses. Premier jour sans trajet en train, on allait pouvoir prendre plaisir à arpenter les rues de Vienne.
Pour rejoindre le centre-ville, nous avons emprunté un tramway en plutôt bon état. Le tramway viennois est l'un des plus importants au monde avec ses 29 lignes et ses 172 km. La première mise en service date de 1865 avec une traction hippomobile, c'est-à-dire un tramway tiré par des cheveux. En 1897, c'est au tour du tramway électrique d'être mis en service.
Nous arrivons au centre-ville dans le Burggarten, un petit jardin autour de somptueux bâtiments. On y trouve notamment la Nationalbibliothek, l'une des plus belles bibliothèques baroques au monde. L'entrée semblait être payante, alors on ne s'est pas aventuré parmi les 200 000 livres anciens.
Comme hier, nous sommes arrivés juste avant la messe dans la Peterskirche. Elle se remarque de loin avec son grand dôme vert. Ses moulures intérieures donnent envie d'y rester. Elle donne ensuite sur une rue chic de Vienne : Graben. Les plus attentifs auront remarqué la sorcière sur la fontaine au centre de la rue. Elle représente la peste, vaincue en 1693, avec Léopold Ier en train de prier.
Nous arrivons ensuite sur la Stephansplatz, dominée par Stephansdom, la cathédrale St-Etienne. Derrière, dans une ruelle se trouve la maison de Mozart où il vécut pendant 3 ans. C'est ici qu'il a composé Les Noces de Figaro.
L'après-midi, nous avons continué notre visite dans les parcs de Vienne. D'abord le Stadtpark où nous nous sommes rendus en tramway, beaucoup plus vieux que celui du matin. Dans ce petit parc de ville, on peut trouver une horloge en fleurs, ou une statue du compositeur Johann Strauss.
En continuant toujours en tramway, ce dernier nous dépose en plein cœur du Prater, un large parc en plein centre de Vienne. On peut y trouver un parc d'attractions, un stade, ou encore une grande roue. Il est possible d'y manger pour la modique somme de 300€, mais nous n'avions pas très faim.
Dernière étape de la journée dans un bar situé au 18e étage d'un hôtel de luxe : Das Loft. On a une vue à couper le souffle sur le Vienne, mais aussi des tarifs à nous couper un bras. Heureusement, c'est à ce moment-là que le soleil est sorti de derrière les nuages et que la ville s'est éclairée.
Nous voilà rentrés au Airbnb à vélo. Demain, nous partons pour Budapest en espérant pouvoir se réchauffer dans les bains de la ville.